dimanche 15 février 2009

le mouvement s'intensifie contre la vie chère en Martinique

La lutte qui a commencé depuis douze jours dans le département s'intensifie. Les discussions vont bon train en préfecture. Des accords seront signés dans les jours à venir.
Après avoir regardé les journaux télévisés nous avons remarqué qu'il y a une mauvaise interprétation des médias nationaux sur le mouvement amorcé en Guadeloupe et en Martinique. Nous voudrions par ce blog passer des informations sur les revendications et donner en temps réel l' évolution des négociations.

En ce moment, certains élus, qui, sans appeller à la reprise, demandent l'assouplissement du conflit au vu des avancées obtenues...

Les grands distributeurs ne lâchent rien. Il faut reconnaitre au collectif le maintien du blocage de tous les grands hyper-marchés. Ils ont permis le réapprovisionnement de certaines stations services et l'ouverture de commerces de proximité.

Les patrons sont eux aussi sur une position intransigeante pour ne pas dire méprisante.La chaîne de télévision ATV, nous propose des débats où chacun se renvoie la balle :"les marges indécentes ce n'est pas moi, c'est le voisin...."

La conséquence est que le mouvement se durcit. Le collectif a quitté la table de négociations. La position de certains élus semble ambivalente par rapport à leurs responsabilités quand à la prise de décision.

Pour revenir aux fondements du mouvement, nous vous proposons de lire ces articles qui expliquent comment on en est arrivé là:

1er thème: l'inflation des prix

http://www.impots-utiles.com/les-vrais-chiffres-de-l-inflation-et-de-l-augmentation-des-prix-depuis-2000.php

2ème thème: les échos de la presse métropolitaine sur les fonctionnaires dans les DOM

http://www.lexpansion.com/economie/l-outre-mer-etouffe-d-etre-le-paradis-des-fonctionnaires_25454.html

3ème thème : comparaisons des prix entre la métropole et la martinique

http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/charriot-plein-porte-monnaie-vide-04-02-2009-20140.php

4ème thème : le prix des carburants
Dernière nouvelle, le gouvernement et nos chers élus locaux font aussi une découverte : Certains abusent et vendent l’essence trop cher : Etonnant, non ?

http://www.bondamanjak.com/guadeloupe/27-a-la-une/6447-le-scandale-des-prix-du-carburant-aux-antilles-et-en-guyane-enfin-etale-au-grand-jour-.html

Autres articles

http://socio13.wordpress.com/2009/02/08/la-martinique-aussi-en-greve/

1 commentaire:

La grève contre la vie chère en martinique a dit…

merci de nous donner de vrai information sur ce qui se passe en martinique